GROUPE GEC

Historique

Historique

« Prendre soin de nos animaux, c’est notre cure et notre plaisir au quotidien ! Nos truies sont heureuses de nous voir, car nous les respectons et veillons à leur santé et à leur bien-être. Pour leur bonheur et celui de notre équipe et de notre famille, nous souhaitons garder un contrôle sur notre production. Chaque expansion doit respecter nos valeurs, car après tout, le bonheur réside parmi les êtres qui savent entretenir de saines relations et grandir ensemble.»

ENRICO LESSARD, ACTIONNAIRE DU GROUPE GEC.

1982

Fondation

Le Groupe GEC a vu le jour en 1982, fondée par Maurice et Marielle Lessard, inspirés des prénoms de leurs trois fils de l’époque, Gilbert, Enrico, et Carl. Le dernier fils, Rocky, est né en 1983.

 

Au départ, l’entreprise comptait sur une poignée d’employés pour l’élevage des quelques milliers de porcs à l’engrais et pour la livraison de moulée pour ses troupeaux et pour aussi ceux de ses clients. Il faut savoir que le Groupe GEC était, depuis pratiquement sa fondation, copropriétaire de Meunerie St-Patrice.

 

Rapidement, l’entreprise a connu de l’expansion, et au fil des années, de nouveaux partenaires d’affaire se sont greffés à l’entreprise. En tout premier lieu, Carl, après un DEC en gestion et exploitation d’entreprises agricoles s’est associé à Marielle et Maurice pour participer à plein temps au développement et à la croissance.

1997

Maternités

Une maternité de 150 truies déjà exploitée, fit place à une autre en 1997, de 660 truies, pour une production de plus de 20,000 porcs par année. La même année, les actionnaires font de la place à Enrico, pour la gestion des maternités et pouponnières, Carl se concentrant sur les engraissements et tout ce que ça implique.

 

Après avoir pris de l’expérience, on décide de construire une maternité de 1400 truies et 4 pouponnières de 1200 places chacune, pour passer à une production de 60,000 porcs. En quelques années, la production augmente jusqu’à 150,000 porcs par année, en plusieurs sites, en s’approvisionnant aussi de porcelets achetés de certains producteurs.

2010

2010

En 2010, Rocky prend la place des parents qui se retirent de l’actionnariat,
les trois frères devenant les uniques proprios.

2015

Progression

La progression se continue, avec l’aide de plus d’une cinquantaine d’employés, le Groupe GEC en remet en doublant la maternité de 1400 truies en 2015 et en ajoutant un autre site de quatre pouponnières de 1400 places chacune. Un imposant parc de fermes situées sur le territoire de la Beauce, et même un peu au-delà, est opéré par l’ensemble de l’équipe qui produit maintenant un peu plus de 180,000 têtes annuellement, en partie issues des 5000 et quelques truies détenues par le groupe.

 

Les moulées GEC, division du Groupe GEC, est aussi actif et distribue aliments pour bétail, et conseils pour ses clients, dans le seul but de maximiser la production, la productivité, et la rentabilité, jour après jour, depuis plusieurs années déjà. L’expression « Dans les petits pots les meilleurs onguents » n’a jamais été aussi pertinente car les clients de porcs, de volailles et laitiers affichent de bien belles notes à leurs bulletins !

 

Fier de son équipe, de son nom et de sa réputation, le Groupe GEC a mérité des honneurs au fil des années par ses distinctions entre autres comme Ferme Porcine Québécoise de l’année en 2000 et 2005, et tient à perpétuer cette belle force de caractère, en insistant toujours sur la formation et le transfert des connaissances.